Passionnée depuis toujours par les animaux en général et le chien en particulier, j'ai suivi la formation de comportementaliste auprès de Michel CHANTON* pour parfaire mes connaissances du chien afin de pouvoir aider les propriétaires de cet animal familier dans leur relation avec lui.

Comment définir la profession de comportementaliste ?

Le comportementaliste est le spécialiste de la relation Homme/Chien qui travaille selon une approche systémique : il s'attache à prendre en considération la famille dans laquelle vit le chien. Il analyse la relation qu'entretiennent la ou les personnes avec leur compagnon.

Il n'est ni éducateur, ni dresseur.

Le comportementaliste est un conseiller, un médiateur, un guide qui intervient pour assister, écouter, comprendre les problèmes et il doit s'efforcer, avec empathie, de faire comprendre à ses consutants comment les résoudre.

L'Homme et le Chien sont deux espèces distinctes possédant des codes de communication très différents. La méconnaissance et (ou) l'incompréhension de ces derniers peuvent être la cause d'une cohabitation difficile... pour les deux espèces.

Enfin, le comportementaliste n'intervient en aucun cas sur la santé de l'animal et doit laisser aux vétérinaires le soin de le faire.

Il peut, en revanche, lors d'une consultation, alerter les propriétaires du chien sur un problème de santé pouvant induire un mal-être, une gêne, voire une souffrance. Dans ce cas, il vous conseillera fortement de vous rendre chez un vétérinaire pour contrôler l'état de santé de votre compagnon.

 

* Diplômé d'un Doctorat en éthologie à l'université PARIS VI et spécialisé dans l'étude du comportement du chien familier, Michel CHANTON a créé le métier de comportementaliste en 1986.

Je vous invite, si cela vous intéresse, à consulter son site.

 
MAZIEATTICA
PAGE2HEADER
MARIELAURENCENAME

www.ecolecanineaquitaine.com

Marie-Laurence Vallet

Cette vidéo concerne une petite partie de l'existence de Tinou qui a changé toute sa vie.
J'exclus de mon travail de comportementaliste toutes formes de domination et de soumission, mes maîtres mots sont: compréhension, patience et douceur.